Décembre 2016 : La Compagnie Nationale du Rhône poursuit son engagement en faveur de la Cistude d’Europe

Le partenariat entre la Compagnie Nationale du Rhône et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie, qui participe à la réussite du programme de réintroduction de la Cistude d’Europe depuis de nombreuses années, a été officiellement reconduit pour une durée de 3 ans sur la période 2016-2018, ce vendredi 16 décembre 2016.
 
Cette signature marque le renouvellement du partenariat entre ces deux structures autour de ce projet d’envergure nationale. Il a pour objectif de poursuivre la réintroduction de la Cistude sur de nouveaux sites aux abords du Rhône, dans le domaine concédé de la CNR, ainsi qu’autour du lac du Bourget. Les travaux d’entretien de milieux, la récupération des tortues de Floride et la sensibilisation du public font aussi partie du programme.
 
Le renouvellement du partenariat entre le CEN et la CNR permet, dans le cadre des plans régional et national d’actions, d’enclencher une nouvelle dynamique pour les années à venir !

D’autres acteurs sont à ce jour engagés dans la préservation de la Cistude : l’Etat, la Région, la communauté d’agglomération Grand Lac ou encore l’Union européenne (programme FEDER) apportent chacun une contribution financière au programme national ou régional. Les acteurs locaux comme les pêcheurs (fédérations départementales et AAPPMA) contribuent également à la réussite du programme, à travers l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques.

  Laurent Tonini (à g.), directeur  régional de la CNR à Belley.

 Régis Dick (à d.), directeur du Cen Savoie.