Sensibiliser les savoyards

Accompagner les élus et les collectivités dans leurs démarches d'aménagement du territoire en leur fournissant conseils et assistance technique et transmettre au niveau local la connaissance des richesses des milieux naturels.


Le public savoyard est le premier qui doit être touché par les actions de sensibilisation du Conservatoire : les habitants et acteurs de proximité concernés par les sites gérés par le Cen Savoie ; les habitants et acteurs des territoires concernés par les activités d’accompagnement territorial du Cen Savoie.

Les objectifs de la mission consistent à leur permettre de mieux connaître leur patrimoine naturel et de participer, directement ou indirectement,  à sa préservation ; faire en sorte que ce patrimoine soit le leur dans sa dimension de « bien commun » à préserver. Le Conservatoire a à coeur de faire comprendre son action et celle de ses partenaires en matière de gestion écologique et dans le cadre de ses activités d’accompagnement territorial.

  • Sur les sites gérés par le Conservatoire :

Comme pour la plupart des Conservatoires, les sites gérés par le Cen Savoie restent une porte d’entrée privilégiée en matière de sensibilisation au patrimoine naturel et à la biodiversité auprès de tous les publics d’un territoire. Elles sont initiées soit par le Cen Savoie, soit par les acteurs locaux.

  • En dehors des sites gérés par Conservatoire :

Les actions menées en dehors des sites gérés par le Cen Savoie sont des actions de soutien aux actions d’accompagnement territorial développées par le Cen Savoie. Elles visent à mieux faire connaître la richesse et les enjeux naturalistes du département et plus spécifiquement sur le thème des zones humides, des pelouses et des corridors biologiques. Le public est prioritairement celui des collectivités et des partenaires techniques du Cen Savoie. Ces actions procèdent quasiment toujours d’une initiative du Cen Savoie.

Les publications éditées par le Conservatoire