Service SIG/ Réseau

La mise en place d'un Système d'Information Géographique (SIG) a été engagée en 2000 dans le but de mettre au point d'une méthode de cartographie adaptée aux besoins du Conservatoire ainsi que des bases de données thématiques, nécessaires au suivi et la connaissance des sites.

Un SIG est un ensemble organisé d’utilisateurs, procédures et savoir-faire, données, matériels, logiciels conçus pour permettre la collecte, la gestion, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données destinées à résoudre des problèmes de gestion ou d’aménagement du territoire

D'un point de vue pratique, il constitue un système incluant non seulement l'outil informatique mais aussi les ressources humaines, les méthodes d'analyses et les données qui permettent à l'outil d'être opérationnel. Ce système permet ainsi le regroupement de données structurées dont le Conservatoire a besoin pour mener à bien sa démarche de protection et de gestion des milieux naturels remarquables.

Ce service compte aujourd'hui deux géomaticiens à temps plein et un poste mutualisé avec le Conservatoire Botanique National Alpin (à hauteur de 30%).

Nicolas MIGNOT

n.mignot@cen-savoie.org

Alexandre LESCONNEC

a.lesconnec@cen-savoie.org