Plan d'actions Zones humides

Inventaire des zones humides de la Savoie

                

 L’inventaire des zones humides, en maîtrise d’ouvrage du Conseil général et coordonné par notre Conservatoire, vient d’être mené sur la totalité du département. Avec plus de 3 300 zones humides et près de 15 000 ha (3% du territoire), le patrimoine « zones humides » savoyard est maintenant bien connu.

Accéder aux données

Contexte

Le rôle fonctionnel des zones humides est depuis longtemps connu. Que ce soit à travers ses fonctions hydrauliques (régulation de crues et soutien d’étiage), biologiques (richesse en espèces rares et sensibles), hydrobiologiques (« lagunage » naturel), ou socio-économiques (usage agricole, cadre de vie), ces milieux naturels apparaissent comme des éléments essentiels concourant à l’équilibre recherché par tout développement qui se veut durable.

La prise de conscience de cette importance a conduit à des reconnaissances administratives et juridiques (Loi sur l’Eau, Loi sur les Territoires Ruraux …) qui ne sont pas toujours relayés sur le terrain faute de connaissance et de projet pour ces milieux naturels.

Méthode et organisation du travail

Le Conseil Général de la Savoie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie.

La méthode mise en œuvre pour l’inventaire (zones > 1000 m²) est celle du cahier technique n°6 Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE).

Elle vise à inventorier les zones humides de plus de 1000 m² selon 3 critères :

- biologiques (présence d’espèces végétales indicatrices)
- pédologiques (hydromorphie des sols)
- hydrologiques (inondabilité)

Les inventaires sont dans la mesure du possible portés par des collectivités compétentes sur des territoires pertinents (Syndicat Mixte d’Aménagement ou de Contrat de Rivière) quand elles existent avec un accompagnement financier de 80% du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau selon le calendrier suivant :

Quelques statistiques sur l'inventaire

Le Dispositif zones humides en Savoie

La diffusion de cet inventaire a été réalisée auprès de chacune des communes. Des documents cartographiques Mémentos du patrimoine naturel ont été édités dans chacun des territoires du département.

Les partenaires financiers (Agence de l’Eau RMC, Département, Région) se sont accordés pour mettre en place un dispositif intitulé « zones humides Savoie » permettant aux collectivités de s’engager dans la préservation des zones humides du département. Ce dispositif fait appel à des clefs de financement différentes selon que le territoire est couvert ou non par un contrat de bassin versant.

Ressources documentaires

- Un site Internet consacré aux zones humides de Rhône-Alpes. Destiné aux collectivités, associations, établissements scolaires, agriculteurs, particuliers, ce nouveau site portail régional offre des ressources documentaires et des outils d'information sur les zones humides de Rhône-Alpes. Il est le fruit du travail commun de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, du Conseil Régional avec le soutien du Feder.
Communiqué de presse

- Exposition Zones Humides de Rhône-Alpes (Réalisation : CEN de Rhône-Alpes)/Agence de l'Eau) - Neuf panneaux d'exposition empruntables au CPNS - Contact : Frédéric Biamino au 04-79-44-44-43

- La Feuille et la Plume n°58 (Rapport d'activité 2009, page 8 "Dispositif Zones Humides en Savoie") - Téléchargement

- Plaquette "Préservation des zones humides : atout et enjeu de l'aménagement des territoires" - Téléchargement

- Le classeur des zones humides du bassin versant du lac du Bourget (édition 2006) : consultable dans les mairies des communes du bassin versant et dans les locaux du CPNS

- La Feuille et la Plume n°51 de février 2008 - Téléchargement

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et à la fragilité des zones humides en général, et aux sites de la Convention de Ramsar en particulier (pour la Savoie : l'ensemble du lac du Bourget, Marais de Chautagne). Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Communiqué de presse de l'événement du 02 février 2010

Autres sites web

- Vous désirez avoir plus de renseignements sur les zones humides présentes en France, alors le site "eau france" est fait pour vous, lien : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Le programme RhoMeo associe gestionnaires et chercheurs afin de développer les méthodologies nécessaires à la construction d’un observatoire de l’évolution du bon état des zones humides du bassin Rhône Méditerranée, lien : http://rhomeo-bao.fr/

- Site Internet de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971), lien : http://www.ramsar.org

- Site Internet consacré aux zones humides de Rhône-Alpes : http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/

- Actualités sur les zones humides de Rhône-Alpes