Territoire d'Albertville-Ugine


Autre territoire...

Ce numéro consacré au territoire d’Albertville-Ugine est le septième et dernier de la collection, paru en décembre 2010.
À l’instar des six autres numéros, il dresse un état des lieux des connaissances sur le territoire, qu’il s’agisse de sites naturels reconnus notamment à travers leur classement dans l’un des dix zonages de connaissance et de préservation que compte le territoire (znieff de type 1, Natura 2000, arrêté préfectoral de protection de biotope…).
Les forêts (Merdassiers-Nant Pareux, Rhonne…), les falaises, pelouses et autres milieux d’altitude (Aravis, Outray, Grand Mont…) et les zones humides et aquatiques (cormet de Roselend, marais de la Chaise, tourbière des Saisies, vallée de l’Isère…) sont les espaces les plus emblématiques en termes de biodiversité, mais ces derniers constituent l’un des enjeux majeurs de ce territoire. 

en partenariat avec :

La nature du territoire d’Albertville-Ugine est riche d’une flore et d’une faune sauvage variées et remarquables : pédiculaire tronquée, pédiculaire des forêts, droséra à feuilles rondes, androsace helvétique, orchis punaise, laîche de Magellan, anogramme à limbe mince,  oreillard roux, castor, petit gravelot, chevêchette d’Europe, solitaire, apollon, leucorrhine douteuse, agrion hasté…


Cette version web vous permet d'accéder aux informations disponibles les plus complètes et à jour.

Téléchargement du mémento

Version papier de novembre 2010

Accéder à la carte
du patrimoine naturel

Rechercher le patrimoine naturel
d'une commune


Le patrimoine naturel en chiffres

 Type de zonageNombreSurface ou
linéaire
Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1  (fiche)2618581 ha
Potentialités pour la reproduction du tétras-lyre  (fiche)non défini
 34112 ha
forte9263
à préciser3580
faible12498
très faible à nulle8771
Zones humides  (fiche)3381930 ha
Atlas de répartition de l’écrevisse à pieds blancs  (fiche)1290 m
Arrêtés préfectoraux de protection de biotope  (fiche)3943 ha
Réserves biologiques dirigées ou intégrales  (fiche)3
 91 ha
RBI78
RBD13
Réserves nationales de chasse et de faune sauvage  (fiche)11448 ha
Réseau Natura 2000  (fiche)33271 ha

 

Les nombres d'espèces et d'observations recensées proviennent du partage de la connaissance de la biodiversité en Savoie de multiples partenaires.
L'Observatoire de la Biodiversité permet de consulter la liste des espèces recensées sur une commune ou connaître où se trouve une espèce en Savoie et bien d'autres informations.

"Il ne présente qu'un ÉTAT DES CONNAISSANCES répertoriées et ne peut se prévaloir de lister de manière exhaustive les espèces de faune et de flore présentes en Savoie"

En savoir plus...