Octobre 2020 : retour sur la fête de la nature en Chautagne

 

 

Fête de la nature : "La nouvelle vie du marais"

Malgré un temps maussade, la fête de la nature en Chautagne a bien eu lieu ! À noter que cette année, l’évènement proposé par le CEN Savoie intitulé « La nouvelle vie du Marais » a obtenu le coup de cœur de l‘association Fête de la nature parmi les 6 000 manifestations proposées au niveau national. Ce projet de restauration écologique vient également d’obtenir le prix spécial « Milieux Humides » lors des 10e assises nationales de la biodiversité qui ont eu lieu du 7 au 9 octobre !

Nous remercions les participants qui ont pu visiter la parcelle en cours de restauration et observer l’avifaune entre deux averses… L’intervention de Jérôme Porteret, Responsable scientifique, a permis au public de comprendre ce qu’est une tourbière et son fonctionnement (prises de mesures dans le sol, relevé de la nappe...).
La visite s’est poursuivie avec Manuel Bouron, scientifique et naturaliste, qui a présenté les différentes espèces que l’on voit réapparaitre petit à petit sur le site.



« La nouvelle vie du marais » s’est déroulée à Chindrieux, sur un site de 60 ha qui appartient à la Commune et qui est restauré par le CEN Savoie. Cette zone humide fait partie de la vaste zone humide de Chautagne, qui couvre plus de 2000 ha au nord du lac du Bourget, en Savoie, sur la rive gauche du Rhône.

Au début du XXème siècle, la zone humide de Chautagne a été « assainie » dans son ensemble : un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de fossés a été creusé pour l’assécher et la mettre en culture. La baisse du niveau d’eau a laissé l’oxygène entrer dans le sol, activant les micro organismes qui ont alors dégradé la matière organique. Conséquences de ce drainage, le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse, les espèces envahissantes(bourdaine, solidage) se développent et les milieux naturels se banalisent, entrainant la disparition des espèces animales et végétales remarquables inféodées aux zones humides.

L’objectif de la restauration mise en œuvre est double :

  • retrouver un fonctionnement optimal de la zone humide, d’un point de vue hydraulique et écologique ;
  • trouver une valorisation agroenvironnementale compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.

Un peu plus d’un an après le lancement du chantier de restauration écologique, qui a permis de reboucher les 23km de drains sur cette parcelle, les premiers résultats sont là : la zone humide retrouve peu à peu sa fonctionnalité, et la végétalisation progresse rapidement.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le blog dédié à cette restauration.