Plus de 75 personnes se sont réunies le samedi 2 juin, sur la commune de Corbel, autour d'une conférence organisée par l'Observatoire de la biodiversité de Savoie et le PNR de Chartreuse.
5 thèmes ont pû être traités :
Contexte
Dans le cadre de la révision de la Charte, le Parc naturel régional de Chartreuse a réalisé en 2017 un bilan des connaissances faune, flore et habitats sur son territoire, appelé stratégie Biodiversité, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin et la Ligue de Protection des Oiseaux.
Cette stratégie a permis de localiser les secteurs où nous avions moins de connaissances naturalistes mais également de définir les espèces et les milieux naturels pour lesquels le Parc a une responsabilité en termes d'amélioration des connaissances ou de conservation.
En parallèle, l'Observatoire de la biodiversité de Savoie, animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, organise depuis plusieurs années des prospections naturalistes sur des communes savoyardes. En 2018, pour accompagner la stratégie Biodiversité du Parc, ces inventaires auront lieu sur 5 communes de Chartreuse dont les richesses naturelles semblaient moins bien connues, à savoir : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz.
Suite aux prospections naturalistes réalisées en 2018, l'année 2019 permettra d'établir le bilan des "nouvelles" connaissances sur les 5 communes (la forme des restitutions reste à définir).
|