Octobre 2025 : point de situation à l’étang des Aigrettes

L’étang des Aigrettes, situé dans l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Sud du lac du Bourget, est un étang artificiel créé dans les années 1990 à l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie), sur une propriété appartenant au Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres. Il constitue un lieu privilégié d’observation de la faune, notamment les oiseaux, grâce à son observatoire en accès libre.

Cet étang, situé environ 1 m au-dessus du niveau du lac du Bourget et de la Leysse, a un fonctionnement hydraulique propre : il se remplit naturellement l’hiver avec les pluies, et s’assèche l’été lors de la période sèche. Il avait cependant été décidé lors de sa création de le maintenir en eau toute l’année, ce qui nécessite un pompage dans la Leysse de la fin du printemps au début de l’automne, via une pompe installée sur la berge. Après une période d’assec cet été, l’étang est en cours de remplissage suite aux pluies récentes.


Étang en cours de remplissage par les pluies, vu depuis l’observatoire des Aigrettes (photo 1, 23/10/2025, © Fanny Giraud)

 

Suite à une nouvelle panne de la pompe nécessitant son remplacement, le Conseil d'Administration du CEN Savoie a en effet décidé au printemps 2025 de ne pas renouveler le pompage dans la Leysse pour maintenir le niveau de l'étang des Aigrettes en période d'étiage. En effet, le Conseil d’Administration a souligné l’incohérence de logique de dépenser de l'énergie pour pomper dans un cours d'eau afin d'alimenter un étang à un moment où nous demandons des économies d’énergie à tous, en plus du coût important pour son remplacement (plus de 10 000 €) et des dépenses en électricité ces dernières années (plusieurs milliers d’Euros à la charge du CEN Savoie par an).

Le sujet a une nouvelle fois été évoqué lors du conseil d’administration du 16 octobre, à l’initiative des associations de protection de l’environnement (FNE notamment), pour un point d’actualité. Le service scientifique du CEN Savoie a engagé un suivi de l'état du milieu, afin de proposer un "état à atteindre" (volume d'eau nécessaire pour les espèces, entretien du milieu, etc.) dans les années qui viennent. Cette étude interne sera disponible début 2026, à la suite de quoi une expertise technique sera sollicitée pour envisager des alternatives au pompage pour ramener de l'eau dans l'étang, idéalement de manière passive.

Le CEN Savoie est bien conscient de l'intérêt de cet étang, qui va bien au-delà des enjeux naturalistes dans cette zone très fréquentée, même s’il n’est pas garanti qu’une alternative au pompage dans la Leysse soit identifiée facilement.

Des affiches explicatives ont été apposées dans l’observatoire afin d’informer le grand public, et un article avait été publié dans le Dauphine Libéré en mai dernier. Plus d’informations à venir dans de futures actualités.


Affiche d’information dans l’observatoire des Aigrettes (© CEN Savoie)

 


Étang en cours de remplissage par les pluies, vu depuis l’observatoire des Aigrettes (photo 2, 23/10/2025, © Fanny Giraud)