Janvier 2021 : transformation d’une plantation de pins noirs d’Autriche en pelouse sèche, la Générale, Montmélian

Transformation d’une plantation de pins noirs d’Autriche en pelouse sèche.
Espace naturel de La Générale, lieu-dit les Calloudes, commune de Montmélian.

 

     

 

Objectif de l’opération

Le « Rebord méridional du massif des Bauges » présente un maillage important de pelouses sèches dont dépendent de nombreuses espèces de faune et de flore d’affinité méditerranéenne.
Depuis 2004, il a rejoint le réseau des sites d’intérêt européen Natura 2000 ; ce site est animé par le Parc naturel régional du massif des Bauges.

Parmi ces pelouses sèches, l’espace naturel La Générale, géré par le CEN Savoie, compte parmi les plus remarquables en termes de diversité de faune et de flore.
Depuis 1993, la commune de Montmélian s’est engagée auprès du CEN afin de préserver cet espace.

Le pin noir d’Autriche est une espèce exotique qui altère cette biodiversité de plusieurs façons : ombrage, acidification du sol, expansion de la processionnaire du pin, chenille urticante et allergène ; c’est pourquoi le plan de gestion du site, rédigé par le CEN en 2013, prévoit l'abattage de ces arbres.
Restaurer et augmenter la surface de prairies naturelles sèches favorisera le retour de certaines espèces  telles que le circaète Jean le Blanc, l’ophrys bourdon et la campanule carrillon.

 

 

Déroulé des travaux

Les travaux se dérouleront entre janvier et février 2021 (2 semaines), de la manière suivante :
• Coupe sélective de pins noirs,
• Débardage et évacuation des bois coupés,
• Terrassement et remise en état des accès,
• Broyage des bois coupés et valorisation en «bois energie».
Plusieurs panneaux ont été posés aux alentours du site afin d’informer les usagers.

 

Le site avant travaux, zone de pins noirs   -   Plusieus panneaux ont été posés autour du site (cliquer sur l'image pour l'agrandir)   -   Début des travaux, création d'un chemin d'accès

 

Malgrè un temps pluvieux, l'opération a commencé jeudi 28 janvier avec la création d'un chemin d'accès afin de faciliter l'exportation du bois.

Valorisation du bois

Tous les produits de coupe seront exportés du site, afin de ne pas détériorer la nature du sol, sauf certains troncs laissés en travers pour cause de tenue du sol le cas échéant.
Le reste sera valorisé en «bois énergie» après broyage.

 

Partenaires financiers