Janvier 2018 : les zones humides, ces «éponges» à préserver

La Savoie vient de vivre un épisode pluvieux important, doublé de températures particulièrement douces entrainant une fonte partielle du manteau neigeux. Cette situation a notamment donné lieu à de nombreux débordements de rivières, avec des conséquences parfois dramatiques pour les personnes et les biens.

Dans un département particulièrement dynamique d’un point de vue de l’urbanisation et dans un contexte de changement climatique qui rend inéluctable l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes, il convient de rappeler le rôle fondamental joué par les milieux naturels en général et les zones humides en particulier. Pour ces dernières, une convention internationale ainsi qu’une journée spécifique, le 2 février, leurs sont d’ailleurs consacrées.

Outre leur exceptionnelle diversité biologique, les zones humides jouent en effet un rôle d’éponge : capables d’emmagasiner une grande quantité d’eau en période pluvieuse, elles la restituent progressivement au cours d’eau en période sèche.

Par ailleurs, les constructions et infrastructures réalisées sur des zones humides remblayées peuvent se révéler particulièrement vulnérables.

Au niveau national comme au niveau local, les zones humides ont pourtant enregistré une dégradation importante dans les 50 dernières années, sous l’effet de l’urbanisation ou de pratiques agricoles intensives.

Hier jeudi et aujourd’hui vendredi 5 janvier, la quasi-totalité des zones humides gérées par le CEN Savoie étaient inondées, jouant ainsi pour nos sociétés un rôle de régulation des écoulements et de stockage d’eau. Le domaine de Buttet, au Sud du Lac du Bourget, a ainsi absorbé l’eau du canal écrêteur de la Leysse, construit en 2006-2007 pour protéger Savoie Technolac des inondations. Rien qui ne puisse contrer les caprices de la météo mais une contribution décisive à l’atténuation de ses effets.

Véritables « infrastructures naturelles », les zones humides ont un rôle majeur à jouer dans l’adaptation au changement climatique : ne les laissons pas disparaître !

Pour découvrir le rôle des zones humides, nos vous invitons à visionner cette animation réalisée pour l’Agence del’eau Rhône Méditerranée Corse.

Légendes des photos ci-dessous (de gauche à droite) : Site de Pré Crottis en Chautagne, ce marais joue le rôle d'éponge en emmagasinant une forte quantité d'eau (copyright : Baptiste Mabboux) ; piste verte inondée sur la commune du bourget du lac  (copyright : Philippe Freydier) ; D1201 sur la commune du Bourget du lac  (copyright : Philippe Freydier) ; Site de terre nue inondé au sud du lac du Bourget (copyright : Philippe Freydier).