Bilan et évaluation de la restauration de la tourbière de Chautagne

Type d'offre :

Référence de l'offre : 
STAG-SCI-CHAU-2022
Lieu(x) d'activité : 
Siège du CEN Savoie (Le Bourget-du-Lac)
Période d'activité : 
De mars à septembre 2022
Date limite de candidature : 
Jeudi, 20 janvier, 2022
Contexte : 

Le marais de Chautagne a subi un profond assèchement et un abaissement de la nappe d’accompagnement, suite à la quasi disparition des crues du Rhône et à la mise en place d’un important réseau de drains pour l’exploitation de vastes surfaces sylvicoles et agricoles. Conséquences de ces modifications d’alimentation en eau, le sol tourbeux se minéralise et se tasse, les espèces envahissantes (bourdaine, solidage) se développent et les milieux naturels se banalisent, entrainant la disparition des espèces floristiques et faunistiques remarquables.
Le projet de restauration d’une parcelle exploitée pendant 35 ans en maïsiculture sur la commune de Chindrieux (secteur central de la partie tourbeuse de la zone humide de Chautagne), a pour double objectif de :

  • retrouver un fonctionnement optimal de la zone humide, d’un point de vue hydraulique et écologique ;
  • mettre en place une valorisation agroenvironnementale compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.

La phase d’études préalables et de concertation réalisée à partir de 2016 a permis :

  • la réalisation d’un état des lieux complet de la parcelle (données physiques, pédologiques, hydrologique, floristiques et faunistiques) ;
  • l’expérimentation de techniques de restauration hydraulique et de renaturation par le semis de graines locales ;
  • le recueil des attentes locales et l’appui d’experts scientifiques internationaux lors d’un colloque organisé les 15 et 16 mai 2016 autour de la thématique de la restauration des tourbières de plaine.

Les travaux réalisés entre 2019 et 2021 ont consisté à :

  • effacer l’effet du réseau de drainage par comblement de la totalité du réseau de fossés (automne 2019), en favorisant par différentes modalités de terrassement la mise en place de niveaux de saturation en eau du sol diversifiés à l’échelle de la parcelle (de secteurs aquatiques en eau permanente jusqu’aux secteurs restant à leur côte altimétrique actuelle) ;
  • installer un couvert végétal adapté aux conditions d’hydromorphie du sol restauré pour restituer, à terme, une prairie humide permanente, en combinant le semis de graines locales et de mélanges grainiers adaptés (printemps 2020) ;
  • adapter les sections d’écoulement et la hauteur du fil d’eau dans les drains ceinturant la parcelle, classés cours d’eau mais pouvant jouer un rôle drainant de par leur profondeur et leur très faible débit (automne 2021).

Le projet, mais plus globalement l’ensemble de la démarche multi partenariale engagée à l’échelle du territoire, a été récompensé en 2020 par le Prix National du Génie Écologique, dans la catégorie « Milieux humides ».

Stage proposé :

Intitulé : « Bilan et évaluation de la restauration de la tourbière de Chautagne »

Le stagiaire s’appuiera sur l’ensemble des données et des opérations conduites depuis 2016, ainsi que sur les données qui seront acquises dans le cadre du stage pour établir un bilan et une évaluation des effets de la restauration sur l’évolution de l’état de conservation et le fonctionnement de la tourbière de Chautagne.

Missions confiées au·à la stagiaire :

  • Campagne de terrain pour la description et le prélèvement d’échantillons de sol post restauration. Réalisation ou commande de prestation pour l’analyse en laboratoire de paramètres du sol (porosité, densité apparente, teneur en eau, teneur en matière organique…).
  • Bilan de l’ensemble du jeu de données pédologiques acquises dans le cadre du projet (dont la composition chimique) et analyse des évolutions des propriétés du sol (situationnelle et spatiale).
  • Analyse spatiale diachronique des données topographiques (raster) issues des campagnes effectuées avant et après travaux (LIDAR).
  • Caractérisation des trajectoires d’évolution du milieu par la mise en relation de nombreuses variables (modalités de restauration, propriétés et composition chimique du sol, piézométrie, évolution de la composition botanique…).
  • Rédaction d’un document de synthèse pour la vulgarisation scientifique des résultats de la restauration.
Rémunération : 
Indemnité mensuelle selon les règles en vigueur (prise en charge des frais professionnels)
Offre détaillée (.pdf) :