Élaboration d’une stratégie "trame vieux bois" sur le bassin versant du lac du Bourget

Type d'offre :

Référence de l'offre : 
STAG-SCI-FT-2021
Lieu(x) d'activité : 
Siège du CEN Savoie (Le Bourget-du-Lac)
Période d'activité : 
De (février) mars à août (septembre) 2021
Date limite de candidature : 
Lundi, 30 novembre, 2020
Contexte : 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) est une association de 20 personnes (scientifiques, travaux, foncier, communication) dont l’objectif est la préservation de la biodiversité remarquable du département. Il gère une centaine de sites sur le département. Sa stratégie forestière (aujourd’hui limitée à la zone alluviale) repose sur des opérations de maîtrise foncière, permettant la préservation sur le très long terme des forêts à forte naturalité.

Le CEN Savoie travaille sur ce projet en partenariat avec les Communautés d’agglomération Grand Lac et Grand Chambéry, qui mènent une politique forestière sur leurs territoires en lien avec les massifs des Bauges et de Chartreuse. Dans le cadre d’un Contrat vert et bleu porté par le Comité Intersyndical d'assainissement du lac du Bourget, le Conservatoire conduit une action intitulée « Stratégie d'acquisition foncière de forêts d'intérêt écologique ».

Stage proposé :
La conservation de la biodiversité forestière doit s’envisager sur le très long terme, et sous un double prisme :

  • celui des « bonnes pratiques sylvicoles », suffisantes pour une partie de cette biodiversité,
  • celui des « îlots de sénescence », indispensables aux espèces patrimoniales plus exigeantes.

L’action du CEN Savoie se concentre sur ce second prisme et sur les forêts privées qui concernent des types forestiers essentiellement feuillus de plaine (les forêts publiques étant plus « montagnardes »).

La connaissance des forêts à forte valeur écologique manquait jusqu'ici de référentiels cartographiques. Aujourd'hui, un LIDAR permet de délimiter des "îlots de gros bois", premier critère sur lequel appuyer une stratégie conservatrice de forêts à forte naturalité. L’objectif est d'élaborer un réseau de vieux bois constitués d'îlots de sénescence potentiel sur les divers types de peuplements et secteurs géographiques d’une part, et pour la sélection avec les propriétaires forestiers de parcelles propices à une gestion exemplaire d’autre part.

Missions confiées au stagiaire :

  • Réalisation d’un diagnostic des forêts du territoire en matière de connaissance et de conservation : forêts en libre évolution (îlots de sénescence, terrains du CEN, zones hors production des aménagements forestiers de l’ONF, réseau FRENE) ; forêts « à statuts » (ZNIEFF, Natura 2000)…
  • D’autres données existantes pourront être croisées de manière à pré-déterminer des secteurs évoqués plus haut : types de peuplements, répartition des « gros bois », schémas de desserte, topographie, foncier public / privé, données espèces…
  • Pour les forêts humides, un travail de terrain sera à effectuer de manière à hiérarchiser les peuplements (essences, volumes de bois morts, niveaux de maturité, également « espèces » selon connaissances).
  • Un groupe de travail co-animé par le CEN, Grand Lac et Grand Chambéry sera réuni au lancement et avant restitution du stage ; le stagiaire sera amené à rencontrer plusieurs de ces acteurs en bilatéral pour la bonne exécution de son travail (CRPF, Chambre d’Agriculture, Groupements Forestiers…).
Rémunération : 
Indemnité mensuelle selon les règles en vigueur (prise en charge des frais professionnels)
Offre détaillée (.pdf) :