Après les deux premières année de mise en oeuvre de ce projet qui a pour objet de proposer des actions d'accompagnement de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique en Rhône-Alpes, la dernière année verra la poursuite et le lancement des dernières actions du programme. Il s'agit plus particulièrement, après avoir finalisé le développement des outils (calculatrice et guide de suivi des restaurations de zones humides), d'évaluer les tendances d'évolution des zones humides (BAO RhoMéO), de développer des indicateurs pour évaluer la continuité des zones humides et de finaliser les propositions pour la future mise à jour de l'inventaire des zones humides.
Le CEN contribuera également au volet "interface" (AXE4) pour valoriser les connaissances, les méthodes, les productions et les outils développés dans le cadre des axes 2 et 3.
En 2018, les actions suivantes débuteront ou seront poursuivies.
Construction d'outils de connaissance des zones humides :
Animation et déploiement des différents outils :
Réalisation d'état des lieux régionaux :
Proposition méthodologique pour anticiper la mise à jour de l'inventaire des zones humides :
- Proposition d'un protocole d'inventaire régional des zones humides et définition d'une méthodologie d'intégration des zones humides de têtes de bassin versant (Action 3-11).
Interface Vert et Bleu :