Trame bleue "espace et continuités"

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2017
Contexte : 

Le présent projet a pour objet de proposer des actions d'accompagnement de la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique en Rhône-Alpes au cours de la période 2016  - 2018 par l'amélioration et la capitalisation de connaissances et la formation des acteurs locaux sur les thématiques de l'espace cours d'eau, des zones humides et de leurs interactions, entre elles et avec les compartiments terrestres des écosystèmes.
Pour le volet zone humide (AXE3) , les objectifs sont :
 
· Évaluer les tendances d'évolution des zones humides (BAO RhoMéO)
· Disposer d'un outil performant de calcul des tendances d'évolution utilisant les indicateurs  de la BAO RhoMéO (bancarisation des données à l'échelle régionale),
· Développer des outils efficaces de suivi des restaurations de zones humides issus de la BAO RhoMéO,
· Développer des indicateurs pour évaluer la continuité des zones humides,
· Anticiper la future mise à jour de l'inventaire des zones humides.
 
Le CEN contribuera également au volet "interface" (AXE4) pour valoriser les connaissances, les méthodes, les productions et les outils développés dans le cadre des axes 2 et 3.

Partenaires financiers : 

 

            

 

Contenu / Actions : 

Les actions suivantes, correspondant aux différents items du projet, ont été réalisées :
 
En 2017, une prestation a été réalisée pour la mise en forme du "Guide méthodologique d'utilisation des indicateurs pour le suivi des travaux de restauration" et correspondre à la charge graphique de la BAOZH.
 
Action 3-2 et 3-4 ; réunions de travail le 17/10/2017 et le 15/12/2017 pour la création d'un indicateur de connectivité des zones humides. La recherche bibliographique et les premières réflexions menées ont posé les base du travail technique à engager.
 
Action 3-6 ; compléments de suivis de la BAOZH pour les sites du Marais de la Plesse, des Saveux (amphibien, odonates).
 
Action 3-5 ; L'appui technique apporté à la RNR des Saisies pour la mise en œuvre des indicateurs de la BAO a été poursuivi avec un accompagnement pour la saisie des données dans la calculatrice et la commande des prestations et équipements de suivi.
 
Action 3-7 ; suite à la réunion du 17/10/2017, un travail technique de préparation des données géographiques pour le calcul des valeurs indicatrices est réalisé et des tests sur l'impact de l'évolution du référentiel zone humide sont engagés à l'échelle de la Savoie.
 
Action 3-9 et 3-10 ; réunions de travail (17/11/16 et 07/03/17), agrégation des données d'inventaire et analyse de la situation actuelle présentée la COPIL du  20/06/2017.
 
Actions 4-1, 4-3, 4-4 et 4-6 ; participations aux réunions de COTECH (28/11/2017) et COPIL (20/06/17) et journées techniques
 
Une partie de la prestation relative à l'action 3-6 "suivis scientifiques" a été réalisée en interne par les collaborateurs ; par conséquent nous n'avons pas dépensé la somme initialement allouée.
 
Livrables :
 
- La présente fiche action 42 sur laquelle figure en page 2 un compte rendu d'exécution
- Présentation du comité de pilotage du 20/06/2017
   **Axe 3 : Zones humides - état, pressions et connectivité

- Rencontre technique - CPO TB du 17/10/2017
   ** Création d'un 14ème indicateur - Connectivité des zones humides - 1ères réflexions
   ** Premières réflexions pour la création d'un indicateur de connectivité
 
 - Rencontre technique du 15/12/2017
   ** Création d'un 14ème indicateur - Connectivité des zones humides - Réflexions sur l'occupation   du sol
 
- Guide méthodologique d'utilisation des indicateurs pour le suivi des travaux de restauration