Animation territoriale "zones humides" en Savoie

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2017
Contexte : 

Le CEN Savoie accompagne les acteurs territoriaux (collectivités...) dans la prise en compte des enjeux liés à la préservation, à la restauration et à la valorisation des zones humides. Cet accompagnement peut revêtir de multiples formes et se situer à différentes étapes des processus territoriaux (en dehors, en amont, pendant l’élaboration ou en appui à la mise en œuvre des procédures contractuelles).
L'évolution de la prise en compte des zones humides est globalement positive (sensibilisation faite auprès des élus, des partenaires associatifs, des établissements publics...) mais les actions volontaristes sont encore faibles du fait d'un temps d'animation territoriale insuffisant et des actions compensatoires qui rendent complexes les échanges.
Afin d'être plus performant et pertinent sur cette thématique, le CEN Savoie s'attache à redonner de la cohérence aux actions d'animation territoriale en faveur des zones humides, en y consacrant un plein-temps. Avec cette phase d'animation pour chaque territoire et à l'échelle du département, il s'agit d'améliorer la prise en compte de l’enjeu zones humides dans le cadre des documents d’urbanisme et projets de territoire, de faire émerger des actions concrètes de préservation (études, maîtrise foncière, travaux…), mais aussi d'assurer des formations aux services compétents.
Initiée en 2014, la dynamique de mise en réseau des acteurs des zones humides de Savoie a été renforcée en 2015 avec l'organisation de la première journée technique sur la thématique "zones humides et agriculture".

Partenaires financiers : 
 

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et  le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.

 

 

 

Contenu / Actions : 

A l'échelle des territoires de Savoie :
  • Information générale sur les zones humides ;
  • Participation aux réunions de planification ou d'actions territoriales et avis sur dossiers (SCoT, PLU/PLUi... ;
  • Animation pour l'émergence d'actions zones humides dans les procédures contractuelles (Contrat Vert et Bleu, Contrats Ambition Région...) ;
  • Appui aux territoires pour la rédaction et la mise en œuvre de fiches action zones humides ;
  • Veille sur les grands projets risquant d'impacter les dynamiques territoriales en faveur des ZH ;
  • Mobilisation de l'expertise interne du CEN Savoie ou d'autres partenaires pour la réalisation d'actions techniques ;
 A l'échelle du département de la Savoie :
  • Animation et suivi du réseau des acteurs des ZH en Savoie (plateforme collaborative, comité départemental, journée technique, journée d'échanges...) ;
  • Actions de communication/animation territoriale en lien avec l'évolution des territoires et des politiques publiques ;
  • Développement d'outils et d'animations favorables à la mobilisation des acteurs des territoires en faveur de la biodiversité (rédaction d'articles dans les bulletins d'acteurs locaux, posters...)
 

Référent(s) : 
Virginie Bourgoin