La maitrise foncière ou d'usage constitue la base de l'action des conservatoires d'espaces naturels.
Le CEN Savoie concentre une part importante de son activité foncière sur les zones humides, pour acquérir des terrains ou signer des conventions d'usage avec leurs propriétaires. Le bilan au 31/12/2017 fait apparaître une maitrise de 920 ha de marais alcalins, boisements humides, tourbières et milieux alluviaux répartis sur 78 sites.
Sur les années 2014-2017 (mise en œuvre de l'accord cadre AERMC/CEN de Rhône-Alpes), 32 ha ont été acquis par le CEN Savoie sur 21 sites de zones humides ; 92 ha ont fait l'objet de conventionnement avec le CEN sur 19 sites.
L'année 2018 a permis d'augmenter la superficie de maitrise foncière de 11 ha en propriété et 23 ha en convention d'usage ou de gestion.
Le fait marquant a été la signature de la première obligation réelle environnementale patrimoniale en France, avec la Commune de Yenne pour la gestion des 47 ha du marais des Lagneux.
La convention de gestion des propriétés du lac du Bourget du Conservatoire du Littoral a été renouvelée pour une durée de 6 ans.
Opérations envisagées sur la programmation 2019 :
L'action comprend également l'animation du service "Contractualisation foncière", la représentation du CEN dans diverses instances, la mise à jour de la base de données foncières, le suivi administratif et financier des actes (délibérations, relations avec les notaires…).