La formation est une modalité d'action inscrite dans l'axe 2 du projet stratégique du CEN et le point V du Plan d'action quinquennal 2013-2017 ; elle a été relayée par la réflexion stratégique 2015-2016 à travers l'objectif "Favoriser le développement des compétences en gestion des espaces naturels".
La transmission des compétences du CEN nécessite de prioriser des publics, de connaître et d'évaluer les processus de formation existants, pour évaluer la pertinence et la plus-value du CEN à s'y inscrire par différentes voies (outils tels que la Mallette "Gestion des espaces naturels", journée technique, montage d'un programme de formation, intervention, détermination de sites "école", etc.)
Cette transmission de compétences, passe aussi par la diffusion de la culture de la préservation et de la gestion des espaces naturels.
En 2018, le CEN a élaboré un partenariat avec l'Université Savoie Mont Blanc. Ce partenariat comporte un volet pédagogique (formation).
Cette action est la deuxième année d'un programme qui consiste à conduire, à partir d'un ou deux publics cibles, un accompagnement plus poussé donnant plus de clés pour agir en faveur de la biodiversité. Ces publics sont déterminés en fonction de la programmation en cours, des besoins ressentis par l'équipe technique et des orientations données par le PAQ 2018-2022.
Les publics pressentis en 2019 sont les suivants : Conducteurs de travaux ; Lycéens/universitaires ;
Acteurs du pastoralisme (SEA, DDT) ; Collectivités ; Gestionnaires d'Espaces naturels sur des problématiques précises.
A partir de ces éléments, cette action consistera à :
Un partenariat spécifique avec l'AFB sur le volet formation sera recherché.