Suivis scientifiques des zones humides de Savoie

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2019
Contexte : 

Le CEN Savoie intervient sur 72 zones humides de Savoie, tant en restauration de sites dégradés qu'en gestion courante de milieux ouverts; soit en régie, soit en conventionnement avec le monde agricole. Ces travaux portent sur le rétablissement des niveaux de nappes, la restauration des roselières et des tourbières, la recréation de prairies humides et la création de mares. La reconversion d'anciennes peupleraies en boisements d'aulnes participe également de cette démarche.  
 
L'entretien se fait par fauche, pâturage ou broyage. La maintenance des petits ouvrages hydrauliques et la lutte contre les espèces invasives demande un suivis régulier. En tout, le CEN intervient en restauration ou en gestion sur une trentaine de sites chaque année. Chaque chantier de restauration des milieux fait l'objet d'un suivi périodique des habitats, des niveaux de nappes, de la flore et de la faune.
 
Depuis 2011 une évaluation du bon état de conservation de ces zones humides est engagée par le CEN Savoie selon les protocoles de la boite à outils RhoMéO. Ces suivis sont réalisés sur un pas de temps de cinq ans.  De 2010 à 2018, 46 sites ont fait l'objet d'une évaluation par la BAO RhoMéO. En 2019, il est proposé de passer pour la troisième fois sur les sites évalué en 2011 et 2014.

Partenaires financiers : 
              

 

Contenu / Actions : 

 

En 2019, cette action consistera à : 

 

  • Réaliser un troisième passage pour les protocoles Habitats, Nappes, Amphibiens et Odonates  sur les sites suivants : les tourbières des Creusates et du Plan de l'Eau, les marais des Rives, des Puits d'Enfer et du sud du Lac du Bourget.

Chacun de ces protocoles nécessitera de 1 à 3 passages par site en 2019. Il est prévu une journée par protocole et par site pour renseigner la base de données. L'interprétation des résultats est ensuite automatisée par un outil d'analyse intégré à la base de données RhoMéO.

Référent(s) : 
Philippe Freydier