Mise en oeuvre d'un programme de sensibilisation "espaces naturels de proximité"

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2019
Contexte : 

Cette action vise la sensibilisation aux espaces naturels gérés : "animer, partager l'information sur ces espaces naturels pour renforcer l'acceptation locale de l'action du CEN et de ses partenaires" (stratégie de communication 2013-2023).
 
En  2018, le CEN Savoie a initié une mise à jour de sa stratégie de communication ; cette mise à jour sera formalisée début 2019, mettant en évidence des priorités de publics, de messages et de modalités d'action.
Cette même année, le Département a lancé une politique qui vise à accompagner la préservation de la biodiversité, des espaces naturels et des paysages (PEPS - 2018-2022) et dont le fil conducteur est "la nature de proximité". L'un des axes de la PEPS consiste à mettre en valeur et promouvoir ces espaces naturels pour mobiliser les savoyards. Le repérage des structures d'animation auprès du "grand public" et la coordination de la mise en ligne d'un Agenda des sorties nature, via la plateforme Apidae (réseau d'informations touristiques), compte parmi les 1ères actions pilotées par le Département et à laquelle le CEN a contribué.
 
Cette action s'inscrit dans la continuité de l'action "PLANSEN" lancée en 2014, en visant plus particulièrement une synergie de ces 2 politiques, et en renforçant l'action du CEN auprès de tous les savoyards à partir d'espaces naturels gérés et adaptés pour ce public.

Partenaires financiers : 
            

 

Contenu / Actions : 

 

Cette action 2019 sera ciblée sur 3 axes complémentaires :

 

  • L'organisation et l'animation de manifestations pour le grand public (chantiers bénévoles, etc.) ;
  • La diffusion et animation de la mallette "gestion des espaces naturels" avec production de 3 mallettes complémentaires au prototype, comme outil d'accompagnement des structures "Relais" d'espaces naturels gérés ;
  • La définition d'un modèle adapté de financements des actions de gestion, comme nouvelle forme d'action de sensibilisation auprès des habitants du département.
Référent(s) : 
Christine Garin