Élaboration d'une stratégie régionale d'action foncière et de gestion des sites hiérarchisée et déclinée à l'échelle départementale

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2019
Contexte : 

L'action foncière et la gestion conservatoire des sites font partie du "cœur de métier des CEN".
 
Pour autant, l'évaluation du PAQ 2013-3017 des CEN de Rhône alpes a montré que les stratégies sous-tendant l'action foncière ou la gestion des sites n'étaient pas souvent formalisées ni harmonisées entre Conservatoires.
 
Ainsi, dans le cadre de la construction du nouveau PAQ 2018-2022, il a été convenu que l'évaluation de stratégies (foncière, de gestion) comportant notamment des éléments de priorisation serait conduite.
 
De même, il a été convenu qu'un réseau de "sites démonstratifs", permettant de transférer des bonnes pratiques de gestion, serait constitué à l'échelle du territoire régional.
 
Ce travail  constitue ainsi le cœur de l'objectif opérationnel 1A du nouveau PAQ commun aux 6 CEN de la Région Auvergne Rhône Alpes.
 

Partenaires financiers : 
            

 

Contenu / Actions : 

 

En 2019, différentes actions seront conduites afin d'engager cet exercice stratégique, qui s'achèvera en 2020 :

 

  • Etat des lieux de la priorisation par grands types de milieux (pelouses sèches, zones humides et boisements) ;
  • Élaboration d'orientations prioritaires pour l'action foncière ;
  • Définition de critères de choix pour des sites démonstratifs.

Le travail sera conduit à l'échelle de chaque CEN (état des lieux de l'existant) mais surtout régionale, de manière à apporter la cohérence recherchée.

Référent(s) : 
André Miquet