Suivis scientifiques sur zones humides de Savoie

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2017
Contexte : 

Le CEN Savoie intervient sur 71 zones humides sur l'ensemble de la Savoie. Apres l’obtention d'une maitrise foncière suffisante, le CEN s'engage autant pour la restauration des sites dégradées que pour leur entretien, que ce soit en régie ou en conventionnement avec le monde agricole. Les interventions de restauration portent sur le contrôle des niveaux de nappes, la restauration des roselières, la recréation de prairies humides, la réouverture des milieux et la création de mares.
 
L'entretien passe par la fauche, le pâturage, le broyage, la maintenance des petits ouvrages hydrauliques et la lutte contre les espèces invasives.  Ces zones humides sont principalement dans les territoires du Lac du Bourget et de ses montagnes, de Chambéry, de la Combe de Savoie et de la vallée de la Tarentaise. En tout le CEN intervient en restauration ou en gestion sur une trentaine de sites chaque année. Chaque chantier de restauration des milieux fait l'objet d'un suivis périodique des habitats, de la flore et de la faune.
 
Depuis  2011 une évaluation du bon état de conservation de ces zones humides est engagée par le CEN Savoie selon les protocoles de la boite à outils RHOMEO. Ces suivis sont réalisés sur un pas de temps de cinq ans.  De 2010 à 2016, 34 sites ont fait l'objet d'une évaluation par la BAO RHOMEO. En 2017 il est proposé de suivre 6 nouveaux sites.

Partenaires financiers : 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et  le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.

 

 

Contenu / Actions : 

En 2017, cette action consistera à :  
- Poursuivre la mise en œuvre de l'évaluation de l'état de conservation des zones humides selon les protocoles de la boite à outils RHOMEO sur des sites  non encore évalués :  Marais de Saint Offenge, Marais de Crosagny-Braille, Marais des Saveux, Marais du Gelon, Marais de Praz_Very et des Frasses. Suivi d'un chantier de restauration d'une roselière sur le marais de Nance. Les protocoles concerneront les odonates, les amphibiens, la flore et la pédologie. Chacun de ces protocoles nécessitera de 1 à 3 passages par site en 2017. Il est prévu une journée par protocole et par site pour renseigner la base de données. L'interprétation des résultats est ensuite automatisé par un outils d'analyse intégré à la base de données RHOMEO.
 - Poursuite des suivis de restauration et de gestion des milieux engagés avant la mise en place de la BAO RHOMEO pour les sites suivants : Les marais du Val Coisin, le Domaine de Buttet et le marais des Rives.
 
Moyens nécessaire à leur mise en œuvre :
- Une partie de ces suivis sont confiés à des structures référentes dans leur domaine de compétences respectifs, le CBNA pour la flore et les habitats et la LPO pour les vertébrés.
- La mise en route des protocoles RHOMEO sur de nouveaux sites non équipés demandera des investissements en  matériel de terrain, essentiellement des piézomètres. 

Référent(s) : 
Philippe Freydier