Animation et concertation sur les sites du CEN Savoie

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2018
Contexte : 

Initiée en 2014, cette action vise à renforcer l'appropriation par les acteurs locaux d'une part des sites géré par le Conservatoire, d'autre part des actions de gestion conduites par ce dernier, à travers une approche structurée de l'animation/concertation locale.
 
Entre 2014 et 2017, plusieurs sites ont bénéficié de ce travail d'animation/concertation : marais de la Plesse à St Offenge ; Lac Saint André et zones humides des Marches, Lac de la Thuile, marais du Planay à Saint Jean de Belleville, marais de Vuillerme à Méry, marais du Pré Riondet à Chamousset ; Marais des Potis, des Bauches et des Saveux à Drumettaz-Clarafond ; Marais du Col de la crusille à Novalaise ; marais des Villards et du Parc à la Biolle, Marais du Puits d'Enfer à Lucey...
 
Cette action également permis d'intégrer en 2017 les préconisations en matière de concertation et d'espace de bon fonctionnement (EBF) issues de l'étude "REX" conduite par l'Agence de l'Eau, confortant ainsi les avantages de cette action : renforcement de l'appropriation locale et du lien avec les acteurs, dissipation de malentendus, émergence d'initiatives, actions pédagogiques...
 
En 2018, l'action sera renforcée par la mise en place de "comité de gestion" sur au moins 2 sites complexes pour lesquels il parait opportun de renforcer le dialogue territorial.

Partenaires financiers : 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et  le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.

 

 

Contenu / Actions : 

En 2018, l'action consistera principalement à :
1) mettre en place des comités de suivi sur des sites complexes et multi-acteurs (sites pressentis : plaine des Hurtières, marais des Chassettes, Lacs et marais de St Jean de Chevelu...). Ces comités de suivi, de fréquence annuelle, permettront principalement de faire le bilan de la gestion antérieure, d'échanger autour de la gestion à venir et de co-construire certaines actions ; Cette action sera mise en place en partenariat avec le CPIE et co-financée par la Fondation de France qui promeut la diffusion de la culture du dialogue territorial.
2)  poursuivre la dynamique de rencontre avec les acteurs locaux (notamment les communes) afin d'échanger autour de la gestion des sites (plan de gestion, travaux, foncier, études....). En 2018, 4 à 5 sites seront visés en complément de ma mise en place des comités de suivi mentionnés ci-dessus.
3) assurer la mise en œuvre des "suites à donner" en lien avec la programmation antérieure. Il s'agit ici de veiller au bon suivi des engagements pris par la CEN Savoie sur l'année précédente, en lien avec différentes collectivités et d'assurer leur bonne réalisation.
 

Référent(s) : 
Christine Garin