Travaux de restauration du marais des Lagneux (Yenne)

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2018
Contexte : 

Le projet du marais des Lagneux est l'un des plus importants de Savoie en matière de restauration écologique.
 
Après plus de quinze années d'animation, d'acquisitions foncières, d'études techniques, de recherche de financements et de procédures administratives, le projet a :

  • fait l'objet d'une enquête publique du 1er décembre 2014 au 7 janvier 2015,
  • été finalisé sur le plan technique en tenant compte des demandes d'évolution formulées par les services instructeurs et les dépositions de l'enquête publique,
  • reçu l'autorisation des services de l’État à l'été 2015.

 
La première tranche de travaux (bûcheronnage, broyage) a été engagée fin 2015 et la seconde  correspondant aux terrassements, a débutée en septembre 2016 pour s'achever au plus tard fin d'hiver 2017. A l'issue de cette phase de restauration, la gestion courante, le suivi et la valorisation pédagogique du site seront confiés au CEN par l'intermédiaire d'une convention avec la commune.  
 

Partenaires financiers : 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et  le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.

 

 

Contenu / Actions : 

La programmation 2018 prévoit la réalisation de travaux de restauration complémentaires, en attendant l'écriture du plan de gestion :

  • lutte contre les invasives (Solidage, Renouée, Impatience de l'Himalaya) ;
  • restauration de la végétation (bûcheronnage, dessouchage, broyage);
  • intervention sur les ouvrages hydrauliques.
Référent(s) : 
Marc Pienne