Zones humides du Col de la Crusille : étude de faisabilité d'un crapauduc

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2016
Contexte : 

Appartenant au réseau Natura 2000 de l'Avant-pays savoyard (S1), le col de la Crusille compte deux zones humides dont la plus grande relève d'un enjeu majeur au niveau départemental pour la reproduction des amphibiens dont 5 espèces et de fortes populations fréquentent le site.
 
Ces derniers sont toutefois victimes d'écrasements massifs par le trafic routier lors de la période de migration post hivernale. Une action de sauvegarde menée depuis 2009 par l'association "Patrimoine sauvage" a permis de multiplier les populations par 10 dépassant 7000 individus en 2015. Les conditions très difficiles d'implantation et de suivi de ce dispositif de protection, ont toutefois abouti à un découragement de cette action bénévole qui ne pourra perdurer à cout terme, ce qui en l'absence d'une reprise par une autre structure, annulerait 6 années d'efforts et provoquerait une mortalité beaucoup plus importante que celle constatée avant la mise en place du dispositif. Une première estimation du coût d'un crapauduc a été effectuée en 2014 par le CD73.  
 
Suite à une animation menée en 2014 en partenariat avec la commune de Novalaise, le CEN Savoie dispose d'une maîtrise foncière/usage sur près de 5 ha de la plus grande zone humide et notamment sur les secteurs "stratégiques", offrant la possibilité d'y mener des actions de gestion, en particulier pour assurer la transition avec les actions de sauvegarde menées précédemment sur des amphibiens.

Partenaires financiers : 
Contenu / Actions : 

Pour mémoire, la programmation 2016 du CEN Savoie en matière de plans de gestion intègre celui du marais du col de la Crusille :

  • actualisation des données faune/flore/habitat ; les précédentes datant de plus 12 ans (DOCOB),
  • acquisition de données topographiques et hydrologiques pour le calage précis d'un dispositif de franchissement routier,
  • rédaction du plan de gestion sur le foncier acquis.

La présente fiche-action correspond à l'étude de faisabilité d'un crapauduc :

  • En partenariat avec la commune et le CD73 et les éléments topo et hydro acquis, réalisation d'une étude jusqu'au stade projet,
  • Choix du maître d'ouvrage,
  • Construction du plan de financement.
Référent(s) : 
Manuel Bouron