Le premier contrat de bassin versant avait programmé plusieurs actions de restauration de 11 zones humides d'intérêt patrimonial sous maitrise d'ouvrage CEN Savoie.
Suite à l'inventaire des zones humides, 19 zones humides supplémentaires ont été intégrées dans le nouveau contrat de bassin versant du lac du Bourget.
Les plans de gestion du marais Vuillerme (Méry), des marais des Bauches et des Potis (Drumettaz-Clarafond), et des marais le long de la Deysse (Albens, Mognard, La Biolle, Saint- Girod) ont été élaborés ou sont en cours d'élaboration.
Suite à des opportunités foncières, une première tranche de restauration a été réalisée sur le marais Vuillerme à Méry dès 2012.
L'animation foncière sur le marais des Bauches a été réalisée en concertation avec la Commune qui a souhaité acquérir les parcelles disponibles, le CEN Savoie disposera à terme d'environ 4 ha en maitrise foncière et d'usage.
La programmation 2016 vise à réaliser une première tranche de restauration du marais des Bauches (Drumettaz-Clarafond) :
Les financements obtenus dans le cadre du contrat bassin versant du lac du Bourget ont permis de réaliser les dépenses suivantes :
Fonctionnement :
Investissement :