Réalisation de premiers travaux de restauration sur le site de Praz-Véry (Aime-La-Plagne)

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2019
Contexte : 

Les tourbières de Praz-Véry et des Frasses ont été pour la première fois répertoriées en 2007 à l'occasion de l'état initial de l'inventaire des zones humides réalisé dans le cadre du Contrat de bassin versant de l'Isère amont en Tarentaise.
En 2010, toujours dans le cadre du Contrat de bassin versant, le plan d'action zones humides porté par le domaine skiable de la Plagne-Tarentaise et réalisé par le CEN Savoie, a confirmé que cet ensemble de zones humides relevait d'un niveau d'enjeu patrimonial important et nécessitait la mise en œuvre d'opérations de restauration et de gestion.
En 2012, le Conservatoire a donc inscrit au contrat de bassin versant la réalisation d'un plan de gestion. Il a été réalisé en 2013 sur un ensemble d'une quinzaine de zones humides situées sur les communes de La Plagne-Tarentaise et Aime La Plagne à une altitude de 1350 à 1950 m.
 
De 2014 à 2016, une animation foncière a été réalisée, celle-ci a permis d'obtenir un nombre significatif de vente et de convention d'usage.
Sur le site de Praz-Véry (11,5 ha), 4 ha ont été acquis et 2,3 ha ont fait l'objet de conventions d'usage.
 
Après une année de délai pour permettre aux différents actes d'aboutir, il devient possible de mettre en œuvre le plan de gestion sur le foncier obtenu.

Partenaires financiers : 
          

 

Contenu / Actions : 

Cette action va permettre la réalisation des premiers travaux de restauration sur le site de Praz-Véry  :

  • bûcheronnage ;
  • débroussaillage ;
  • exportation des bois.

 

Référent(s) : 
Marc Pienne