Depuis les années 1970, le changement drastique des crues du Rhône (successif à l’aménagement hydro-électrique du fleuve) et la mise en place d’un important réseau de drains ont conduit à un profond assèchement du marais de Chautagne (situé au nord du lac du Bourget) et à l’abaissement de la nappe d’accompagnement. Ces aménagements ont permis la mise en culture du marais et l’exploitation de vastes surfaces agricoles et sylvicoles.
Conséquences de ces modifications d’alimentation en eau, le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse, les espèces envahissantes (bourdaine, solidage) se développent et les milieux naturels se banalisent, entrainant la disparition des espèces floristiques et faunistiques remarquables inféodées aux zones humides.
Soutenu par l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional) et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le projet de « restauration hydraulique et agroenvironnementale de 60 ha de milieux humides ouverts dans le marais de Chautagne » vise à restaurer les fonctionnalités écologiques de cette zone humide d’intérêt majeur pour la Savoie et prioritaire au niveau régional, européen (Natura 2000) et international (site RAMSAR). Il constitue le volet « milieux humides ouverts » d’un projet intégré de développement agro-touristique et de renaturation de la plaine de Chautagne, piloté par la Communauté de Communes de Chautagne (CCCh), qui se compose de 3 volets :
Propriétaire de la parcelle objet de la renaturation en question, la Commune de Chindrieux a mobilisé l’expertise du CEN Savoie pour l’accompagner dans le pilotage du projet. Exploitée depuis plus de 35 ans en maïsiculture, l’état de cette parcelle nécessite une restauration à plusieurs titres :
Faisant appel à des compétences multiples (agronomie, hydrologie, pédologie, biologie, etc.), ce projet d’envergure s’appuie sur la mobilisation d’un important réseau d’experts.
Le travail en 2016 et 2017 a consisté à engager la phase opérationnelle préalable aux travaux de restauration, à travers la réalisation :
A partir des données collectées ces deux années, l'étude projet et les modalités techniques précises de restauration ont pu être définies.
Cette première phase opérationnelle s’inscrit dans un projet global visant la réhabilitation de zones humides prioritaires du Plan Rhône, dont les finalités sont multiples :
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le blog de suivi du projet à l'adresse suivante : http://censavoie.wixsite.com/marais-chautagne
Union Européenne (via le Fonds Européen de Développement Régional) | 50 % |
Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 50 % |