Plan de conservation et de réintroduction du fadet des Laiches et du damier de la succise sur les marais restaurés de Savoie

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2021
Contexte : 

La Région a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour plusieurs groupes d'espèces pour lesquels la région Auvergne Rhône-Alpes porte une responsabilité particulière. Les papillons rares des zones humides en font partie. Parmi  eux, deux espèces sont particulièrement représentées en Savoie, le fadet des laiches et le damier de la succise, sur un site unique le marais de Chautagne.  Parmi les opérations ciblées figure la possibilité de réintroduire ces deux espèces. Les évolutions climatiques globales et l'isolement des populations font peser une menace à long terme sur l'avenir de ces populations. Depuis des années le CEN a restauré plusieurs marais qui seraient des milieux favorables à ces deux papillons mais la rupture des continuités écologiques et les faibles capacités de dispersion de ces espèces ne permettent plus leur recolonisation spontanée. L'objectif de cette action est de profiter de l'opportunité d'un site donneur viable (chaque année plusieurs milliers d'individus de ces deux espèces sont comptabilisés en Chautagne) pour effectuer des opérations de transferts vers des marais restaurés où des mesures de gestion pérennes sont en place depuis quelques années, notamment par des contrats agro-environnementaux.

Partenaires financiers : 

     

Contenu / Actions : 

Le projet consistera à mettre en œuvre les actions suivantes sur la période 2021-2022 :

  • Animation : animation auprès des agriculteurs intervenant sur les zones de réintroductions. Il s'agira de reconduire pour certains et de construire pour d'autres, des contrats agro-environnementaux avec un cahier des charges adapté.  
  • Actions de conservation : il s'agit d'augmenter le nombre de sites occupés par ces deux espèces. Plusieurs actions sont prévues : adaptation de la gestion des sites (mise en place zones refuges en périodes de reproduction des espèces). Réintroduction de spécimens sur des sites favorables, après autorisation administrative.
  • Travaux : récolte de graines, mise en culture et transplantation de plantes hôtes sur les sites de réintroduction pour favoriser le transfert. Transfert de papillons en période de reproduction (Imagos, Chenilles, Œufs).
  • Communication/sensibilisation : conception d'une plaquette à destination des agriculteurs et des scolaires des communes concernées.
Référent(s) : 
Philippe FREYDIER