Dans un contexte où la préservation de la biodiversité forestière devient un enjeu majeur, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie s’engage aux côtés des acteurs publics et privés pour favoriser la mise en place d’une véritable « Trame vieux bois ». Cette démarche vise à compléter les îlots de sénescence instaurés par l’ONF dans les forêts publiques, en développant des actions similaires au sein des forêts privées.
L’acquisition de parcelles constitue ici un levier essentiel : elle permet de garantir la libre évolution des milieux forestiers, objectif recherché pour assurer la conservation sur le très long terme. Les sites ainsi préservés jouent également un rôle de vitrine, appelés à inspirer et faciliter de futures opérations de préservation.
L'objectif du projet est la mise en œuvre d'une "Trame vieux bois" dans les forêts privées, en complément des îlots de sénescence instaurés par l'ONF dans les forêts publiques.
L'acquisition par le Conservatoire constitue la voie privilégiée pour atteindre la libre évolution qui est l'objectif de conservation sur le très long terme.
Les sites préservés auront par ailleurs un rôle de vitrine de nature à faciliter des opérations ultérieures.
Deux îlots, représentatifs de la trame boisée de Savoie, ont été sélectionnés pour leur contenance en gros bois, bois mort et insectes rares : une chênaie-châtaigneraie et une hêtraie-sapinière. Sur ces deux futurs "îlots de sénescence privés", seront conduites une animation foncière (sur les parcelles les plus riches en gros bois, soit 15,5 ha) et une sensibilisation aux bonnes pratiques sylvicoles (sur le restant, soit 50 ha).
Seront également élaborés des inventaires (fonge, flore, vertébrés ...) ainsi qu'un plan de gestion, en vue d'une désignation en Zones de Protection Forte (en application du décret n°2022-527 du 12 avril 2022), où la libre évolution aura toute sa place et où les coupes à blancs seront exclues.