Un réseau

Le réseau du CEN Savoie

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Savoie n’agit pas seul : il s’inscrit dans un réseau dynamique de Conservatoires présents partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Ensemble, nous partageons une même ambition : préserver et valoriser l’ensemble du vivant, en conciliant protection de la nature, activités humaines et développement local.

À travers un maillage national, regional, bi-départemental et départemental, le CEN Savoie fait entendre la voix des espaces naturels de Savoie et participe à une mobilisation collective en faveur de la nature et des générations futures.

Le réseau national des Conservatoires d’espaces naturels

Ce réseau est coordonné et animé par la Fédération des CEN

Les Conservatoires d’espaces naturels constituent un réseau de plus de 25 associations réparties sur tout le territoire français. 

Ils protègent aujourd’hui plus de 4 000 sites naturels, représentant plus de 270 000 hectares, gérés en lien avec les collectivités, les partenaires institutionnels, les entreprises, les agriculteurs, les propriétaires,  et les usagers.

Des dunes littorales aux tourbières de montagne, des forêts de plaine aux récifs coralliens, les Conservatoires assurent la préservation d’une diversité exceptionnelle de milieux naturels et maintiennent un lien fort entre les habitants et leur patrimoine naturel.

Téléchargements

Le réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes

En région Auvergne-Rhône-Alpes, six Conservatoires d’espaces naturels travaillent ensemble

Depuis 2015, ils mènent des projets communs afin de renforcer la préservation de la biodiversité et d’accompagner les politiques publiques. Pour accentuer leur action, ils ont obtenu en 2018 un agrément régional commun et ont mis en place un Plan d’Actions Quinquennal (PAQ). Celui-ci s’articule autour de priorités partagées : gestion d’espaces naturels résilients face au changement climatique, intégration de la biodiversité dans les politiques locales, amélioration des connaissances grâce à l’Observatoire Régional de la Biodiversité, et renforcement de l’organisation collective.

En 2023, cette coopération s’est consolidée par la création de l’Union régionale des CEN Auvergne-Rhône-Alpes, véritable plateforme de mutualisation et de coordination.

Un réseau d’entreprises et de particuliers : le Fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité

Créé en 2023, le Fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité est une initiative commune aux CEN de Savoie et de Haute-Savoie. Il a pour vocation de soutenir la préservation et la protection de la biodiversité locale grâce au mécénat d’entreprises, de particuliers et d’institutions.

Ce fonds permet d’accompagner concrètement les actions de terrain grâce à différentes formes de soutien : mécénat financier, de compétences, en nature ou par projet.

Vous aussi, contribuez à la préservation de la biodiversité des Savoie.

La nature
||
La biodiversité
||
La faune
||
La flore
savoyarde vous tient à coeur ?