Phase 1 : suivi de renaturation de la forêt alluviales des Janon

La Motte-Servolex

Environ 27,55 ha de forêt

Habitat d'intérêt européen

}

De octobre à décembre 2025

Pourquoi réaliser ces travaux ?

La Fontaine des Janon est un site naturel d’une grande valeur écologique, relié à la Leysse et alimenté par une vingtaine de sources.

Cette forêt de pente abrite deux habitats d’intérêt européen (aulnaie marécageuse et formations de tuf), près de 70 espèces de champignons, ainsi que des roselières et une chênaie-charmaie. L’une des dernières grandes forêts naturelles du département, elle constitue un refuge essentiel pour la faune entre la chaîne de l’Épine et le massif des Bauges.

L’objectif principal du projet est de restaurer le fonctionnement hydrologique naturel de la forêt humide, en atténuant les impacts historiques liés à l’exploitation de l’ancienne carrière.

  • La suppression de l’ancienne route d’accès à la carrière.
  • Le rebouchage des fossés et l’aplanissement des talus, permettant une meilleure circulation de l’eau.
  • L’élimination de 2 500 m² d’espèces exotiques envahissantes qui perturbent l’écosystème.
  • L’évacuation de 12 500 m³ de remblais pour désimperméabiliser le sol et restaurer le réseau hydrique naturel.

Ces travaux visent à recréer des conditions de vie plus favorables aux espèces, tout en assurant la résilience écologique de la forêt humide sur le long terme.

Les objectifs de cette action

R

Rétablissement des écoulements naturels de l’eau vers les zones en contrebas.

R

Amélioration de la qualité des habitats humides pour des espèces rares et menacées.

R

Conservation des formations de tuf, un habitat d’intérêt européen.

R

Sensibilisation auprès des habitants et usagers locaux à l’intérêt des travaux, via une communication spécifique d’accompagnement du chantier

Le site en images

État des lieux
Travaux
Fin phase 1

Visite virtuelle de l’état des lieux du site

Plongez au cœur de ce chantier grâce à cet outil immersif !

Pour aller plus loin

Planning et autres informations sur les travaux

Octobre à Novembre 2024 – Phase 1

  • Débroussaillage et coupe sélective d’arbres.
  • Préparation du terrain pour la désimperméabilisation.
  • Élimination des espèces invasives : renouée du Japon, buddléia, robinier faux acacia et solidage.

Octobre à Décembre 2025 – phase 2

  • Évacuation de l’ancienne route et des remblais.
  • Restauration des flux hydrologiques sur la zone.

Plans en coupe des futurs travaux (phase 2)

Un modèle de restauration écologique

Le projet de réhabilitation de la Fontaine des Janon est un exemple concret d’actions visant à restaurer et préserver des zones humides fragilisées par l’activité humaine. La destruction d’aménagements routiers pour redonner place à un espace naturel est une démarche peu commune et mérite donc d’être documentée. À terme, ce site servira de modèle pour d’autres initiatives similaires, en promouvant la valorisation des milieux naturels et le retour de la biodiversité.

De plus, afin de minimiser au maximum le dérangement ou la destruction de la faune et de la flore, un plan de sauvegarde a été élaboré pour préserver les espèces lors des travaux. Ce plan comprend les mesures suivantes :

  • Intervention d’un chiroptérologue : une vérification de la présence de chauves-souris a été réalisée lors de la coupe sélective des arbres ; aucune n’a été observée.
  • Protocole d’abattage des arbres à enjeux afin de réduire l’impact sur la microfaune.
  • Les arbres abattus dans le cadre des travaux seront valorisés. Le bois sera réutilisé, notamment pour alimenter la chaufferie bois de La Motte-Servolex, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources locales. Le restant sera broyé puis revendu en plaquette de bois forestière pour servir de paillage auprès de paysagistes.
  • Vigilance accrue pour limiter les risques de pollution (type charte « chantier propre ») et éviter la dispersion des espèces exotiques envahissantes.
Un peu de pédagogie !

Panneau de Chantier qui a été posé à l’entrée du site pour la phase 1 des travaux (octobre à décembre 2024). Pour la phase 2, un panneau illustrant un « futur désirable », suite à cette renaturation et à la végétalisation naturelle de la forêt, sera disposé le long de la route départementale avant la phase 2 (août à décembre 2025).

Partenaires techniques et financiers