Développement des outils de communication dans les territoires

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2018
Contexte : 

Cette action vise le public prioritaire du CEN (collectivités, partenaires institutionnels et techniques) et répond à l'objectif principal : mobiliser les acteurs des territoires en faveur de la biodiversité. Cette communication est conçue et mise en oeuvre conjointement par les services Communication-Sensibilisation et Animation territoriale du CEN. La communication faite à l'échelle des espaces naturels gérés est présentée dans la fiche Plan de sensibilisation sur les Sites.
Les actions réalisées depuis 2013, 1ère année de la stratégie de communication-sensibilisation du CEN sont :
* Le développement d'outils à l'échelle des territoires de Savoie : expositions thématiques réalisées par le CEN : Cistude ; Zones humides ; Corridors biologiques (exposition transférée au CEN Haute Savoie en 2015) ; lac du Bourget ; les milieux naturels et leur gestion) ;  la réalisation de plaquettes ciblant des publics spécifiques du CEN (élus des collectivités, propriétaires, enseignants-chercheurs, etc.) ; la réalisation de vidéos courtes sur les différentes missions d'une gestion "Conservatoire" et leur déclinaison sur les territoires ; l'accompagnement des nouvelles intercommunalités pour la réalisation de posters sur le patrimoine naturel de leur territoire (mise à jour et nouveau format graphique des posters "Mémento")
* Une stratégie de communication destinée aux nouveaux élus du Département en 2014-2015
* L'intégration de la communication du CEN dans les outils de communication des collectivités. territoriales (bulletins minicipaux, etc.) et autres acteurs des territoires.

Partenaires financiers : 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et  le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.

 

 

Contenu / Actions : 

Cette action s'inscrit dans la continuité des actions antérieures :

  • La diffusion et la valorisation des outils de communication territoriale réalisés par le CEN : panneaux et expositions thématiques, plaquettes, vidéos ;
  • La proposition, la rédaction ou la co-rédaction d'articles dans les outils de communication des collectivités territoriales (bulletins municipaux, etc.) et autres acteurs des territoires : 5 à 10 articles / an ;
  • La réalisation de nouveaux outils : nouveaux posters "Mémento" et /ou une vidéo thématique et/ou des plaquettes d'appel à partenariat.
Référent(s) : 
Christine Garin