RestHAlp - Restauration écologique d’habitats dans les Alpes

Axe(s) d'action :

Image: 
Mise en place du programme : 
2017-2020
Contexte : 

La dégradation d’habitats dans les Sites d’Importance Communautaire / Zones Spéciales de conservation (SIC/ZSC) soumis à des pressions anthropiques et à la diffusion d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) est un problème commun aux deux versants des Alpes. Le projet RestHAlp, qui associe des gestionnaires de SIC/ZSC et des centres de recherche ayant déjà travaillé ensemble, vise à la restauration écologique d’habitats et à la promotion de services écosystémiques (SE) dans et autour des SIC/ZSC. L’évaluation et la promotion des SE (régulation de l’eau, séquestration du carbone, production fourragère et de miel, bénéfices récréatifs etc.) concerneront 16 sites sur 8 SIC/ZSC, dont 10 (sur 6 SIC/ZSC) feront aussi l’objet de restauration écologique.

La reconstitution de la flore typique des habitats sera assurée par la lutte contre les EEE, qui constituent une des principales menaces à la biodiversité et à l’intégrité des habitats, et par l’emploi de semences locales dans chaque opération de resemis. Une mécanisation novatrice et adaptée sera développée, ainsi que des méthodes pour définir les objectifs de restauration et évaluer les SE. Une attention spéciale sera dédiée à la communication auprès des acteurs directement concernés dans la gestion du territoire (parcs et réserves naturelles, élus, professionnels et entreprises d’aménagement) et à la promotion des sciences citoyennes par la réalisation d’une application smartphone pour impliquer la population des régions intéressées dans la lutte contre les EEE.

Partenaires financiers : 

Le projet RestHAlp a été lancé grâce à un financement du Programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie ALCOTRA 2014-2020*, pour l’objectif spécifique 3.2 Biodiversité - Améliorer la gestion des habitats et des espèces protégées de la zone transfrontalière.

* Découvrez les projets financés par le Programme ALCOTRA 2014-2020 : http://www.interreg-alcotra.eu/fr/decouvrir-alcotra/les-projets-finances

Partenaires du programme : 

RestHAlp implique 6 organismes – 3 Italiens et 3 Français – comprenant des gestionnaires de Sites d’Importance Communautaire (SIC) et des centres de recherche :

  • IAR - Institut Agricole Régional (I), chef de file du projet;
  • CBNA - Conservatoire Botanique National Alpin (F);
  • CEN Savoie - Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (F);
  • IRSTEA - Institut de recherche scientifique et technique sur l’environnement et l’agriculture (F);
  • PNGP - Parc National Grand Paradis (I);
  • RAVA - Région Autonome Vallée d'Aoste, Assessorat Agriculture et ressources naturelles (I).
Référent(s) : 
Marc Pienne
Jérôme Porteret